Projet de rucher

Sylvie propose de mettre à disposition son jardin en terrasses (idéalement exposé, à proximité des acacias et tilleuls situés en bordure de Seine) pour accueillir nos amies les abeilles.

Qui serait volontaire pour participer, dans la mesure de ses moyens ou disponibilités, à l'installation d'une ruche et à l'accueil d'un essaim ? Des membres de l'association l'Abeille Conflanaise sont prêts à partager leurs connaissances et leur expérience pour former celles et ceux qui le souhaitent aux soins apicoles.

Comme ce projet nécessite un investissement de plusieurs centaines d'euros, nous allons lancer une souscription pour acquérir l'équipement de base (ruche, cadres, protections et accessoires divers). Si vous avez des idées ou bons plans pour nous procurer ce matériel à moindre coût (ou le fabriquer nous-mêmes), n'hésitez pas à le faire savoir...

L'idéal serait que la ruche soit prête avant la fin du mois d'avril pour pouvoir accueillir une colonie en quête d'un nid douillet : quand nous (ou nos voisin·es et ami·es) trouverons dans notre jardin un essaim, il nous faudra réagir vite pour le cueillir avant qu'il ne file ailleurs !

Si ce projet vous intéresse et que vous avez envie d'y consacrer un peu de temps et/ou d'argent, merci de vous faire connaître rapidement afin que nous puissions entamer les démarches nécessaires.